Sablés des Ecureuils aux noisettes Bio
Une recette délicieuse issue du livre Je cuisine Bio avec les enfants de Marie Chioca légèrement réadaptée avec les ingrédients du placard, très rigolote à faire avec les enfants ! L’avantage étant qu’on a ici un petit biscuit maison, donc pas ultra-transformé, assez peu sucré (14%) et sans œuf !
Portions Temps de Préparation
18biscuits 15minutes
Temps de Cuisson
15 à 18minutes
Portions Temps de Préparation
18biscuits 15minutes
Temps de Cuisson
15 à 18minutes
Ingrédients
Instructions
  1. – Lancer le four à préchauffer à 180 °C en ayant sortis au préalable la plaque de cuisson (mieux froid quand il s’agit de dresser la pâte avec les enfants) ;
  2. – Sortir les ingrédients et faire les pesées avec votre enfant. Cela peut-être l’occasion de nommer, observer, sentir, toucher et goûter les différentes matières premières !
  3. – Dans un cul de poule (saladier), mettre la farine, la poudre à lever (ou levure chimique), la poudre de Noisette Bio, le sucre Rapadura, le sucre Vanillé et le sel puis mélanger au fouet à sec. Le but étant de bien homogénéiser tout ça ! Votre enfant vous aidera avec plaisir sur cette tâche 🙂
  4. – Faire un puits et y ajouter les ingrédients liquides et pâteux un par un : l’huile végétale et le lait entier Bio. Mélanger avec vos mimines ou le faire faire à votre enfant 🙂 jusqu’à obtenir une pâte bien souple et homogène (assez grasse, ne vous inquiétez pas, c’est normal !)
  5. – Concasser à minima en 2 les noisettes soit au couteau ou alors avec un mortier si vous avez ça vers vous. Puis les ajouter à la pâte et bien homogénéiser pour que les noisettes soient bien réparties !
  6. – Réaliser à la main des petites boules de pâtes avec votre enfant, les disposer pas trop près les unes des autres sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les écraser à la main puis enfourner dans le four pour 15 à 20 min.
  7. – Laisser refroidir les biscuits sur une grille ou une assiette pour qu’ils soient bien croustillants !
  8. – Conserver dans une boîte ou un bocal hermétique pour qu’ils gardent leur croustillant plusieurs jours !
  9. Bon appétit !
Notes

Attention, les noisettes seront concassées en fonction de l’âge de votre enfant afin d’éviter tout risque de fausse route ! Cassées en 2 ou en 4 pour les 4-6 ans, concassées assez petits pour les 18-36 mois !

Recette très fortement inspirée de l’excellent livre « Je Cuisine bio avec les enfants » de Marie Chioca aux éditions Terre vivante !

Partager :

WordPress:

J’aime chargement…