Messy Play toi-même !

Envie d’un bon moment de lâcher prise et de fun avec bébé ? Découvrez les « Messy Play » ! On pourrait presque les traduire comme les « jeux de bazar », croyez-moi, ils n’ont pas leur pareil pour provoquer l’hilarité et surtout, mine de rien, ils apportent à bébé une multitude d’informations sensorielles sur le monde qui l’entoure. Alors prêts à mettre le bazar ?

Vivre ou travailler avec de jeunes enfants peut être relativement salissant, qu’on le veuille ou non ! Mais autoriser des moments de « bazar » est vraiment important pour l’adulte comme pour l’enfant, car ces expériences participent à l’apprentissage et au développement de bébé. Voici les raisons pour lesquelles les « jeux de bazar » ou « Messy Play » sont clés pour aider bébé à grandir :

Ils permettent d’illustrer concrètement pas mal de concepts. Beaucoup d’entre vous utilisez déjà les « Messy play » pour apprendre aux enfants les couleurs avec de la peinture, des jouets ou objets pour éduquer sur les tailles, des jeux de transvasement d’eau pour comprendre les concepts de plein, de vide…Vous avez pu vérifier que l’apprentissage est d’autant plus facilité que l’enfant expérimente par lui-même.

Ils encouragent à la découverte de nouveaux aliments. Placez un assortiment Bébé découvre le goûtd’aliments de différentes formes, différentes textures et différentes couleurs devant bébé, en purées ou entiers*, et laissez ses petites mains explorer, triturer, mettre à la bouche ou ailleurs (cheveux par exemple) et éventuellement découvrir de nouvelles saveurs…Ce petit jeu anodin peut-être une clé intéressante pour dédramatiser le rapport à l’alimentation chez les enfants un peu sélectifs.

Ils développent la créativité. En donnant à bébé l’occasion de manipuler différentes couleurs, différents types de matériaux de manière très libre. En lui permettant d’imaginer comment les associer ou pas, vous plantez les graines de la créativité. Les « Messy play » permettent d’apprendre les rudiments pré-artistiques. Ils apprennent à l’enfant à utiliser ses 2 mains pour une activité et à découvrir aussi que l’activité de création ou le résultat de celle-ci peut lui donner du plaisir.

Enfin ils permettent d’affiner la motricité. Quand les enfants mélangent, éclaboussent, jettent ou cassent, en plus de découvrir les différents liens de cause à effet, ils développent la capacité à contrôler plus finement les muscles de leurs mains. Ce qui dans un futur pas si lointain sera très utile pour mieux appréhender l’usage d’une cuillère ou d’un crayon par exemple.

Et le bazar dans tout ça ? L’avantage de planifier une activité « Messy play » c’est que l’on sait qu’on va salir : l’environnement, soi-même, bébé…Donc la règle d’or est bien de préparer le terrain en amont. Choisir un espace de jeux suffisamment spacieux (c’est plus facile à la crèche qu’à la maison) et éventuellement protéger les surfaces avec des nappes. S’habiller et habiller bébé en conséquence (ou avoir une tenue de rechange). Prévoir l’utilisation de support de jeux adaptés : peinture adaptée à bébé, aliments lavés et sans risques…

Et surtout, ne pas oublier de prévoir le temps de retour à la normale : nettoyage de la zone de jeux, de vous et de bébé !

Comme vous avez pu le voir, l’expérimentation est la clé des « Messy Play » et qui dit expérimentation dit apprentissage, épanouissement, interaction au monde… Alors à la maison ou à la crèche, ça vaut bien une petite séance de ménage, non?

Des idées créatives pour vos activités avec bébé? Rendez-vous sur les sites suivants Les pro de la Petite Enfance, Tête à modeler ou pour les anglophones des idées de « Messy Play » sur Learning4kids et Nurseryactivityideas.

A bientôt !

* à partir de 6 mois, éviter les aliments petits, ronds et dur qui pourraient provoquer des fausses routes. Toujours garder l’enfant sous la surveillance d’un adulte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s