La petite tournée des producteurs : rencontre avec Fagots & Froment

Ils sont passionnés, investis, un poil visionnaires et ce sont les 1er acteurs territoriaux du changement vers une consommation plus vertueuse : ce sont les producteurs et transformateurs Bio !

L’offre Breizhou repose sur eux car sans production Bio locale, nous ne pourrions pas envisager une offre d’alimentation durable pour les plus petits. Et concrètement, notre autonomie alimentaire à tous dépend de ce tissu de producteurs à proximité de nos villes.

A travers cette rubrique, je vous propose de rencontrer nos producteurs et transformateurs Bio locaux, eux, qui chaque jour œuvrent pour mettre un peu plus de Bio dans nos campagnes, nos étals de marché et les assiettes de nos bouts de chou.

Épisode 1 : Fagots & Froment : du bon pain pour les petits…et les grands !

Mon premier contact avec Fagots & Froment s’est déroulé dans la cuisine de la crèche Papu à Rennes lors d’un stage d’immersion. J’avais entre autres pour mission de découper et ranger les tranches de pain en fonction de leur taille pour les petits ou les grands. Et là, fan de pain que je suis, j’ai tout de suite été attirée par la gourmandise du produit : son odeur, sa croûte dorée et sa belle mie moelleuse, et pour couronner le tout : local et 100% Bio !

C’est donc en toute logique que quelques semaines plus tard, en quête de mes futurs fournisseurs BB Breizhou, je me suis rendue à Essé, dans le pays de la Roche aux Fées, pour rencontrer Béatrice Rozé, la dirigeante de Fagots & Froment.

LogoFagotsFroment

Une histoire de goût & de famille

Dans le pays de la ferme du Rozay, le pain maison est une tradition locale de longue date. Dans les années 60, Marie-France et Louis Rozé, agriculteurs fraîchement installés, découvrent alors auprès de leur voisinage des recettes de pains simples, gourmands et digestes. Ils décident d’adopter et de perpétuer cette tradition d’abord au sein de la famille, puis sur les marchés. Passionnés par ce savoir-faire ancestral qui allie tradition, naturalité et terroir, les enfants Rozé reprennent le flambeau en 2004.

Un savoir-faire préservé

Lorsqu’on pénètre dans l’atelier de production, on n’a aucun doute, ici le pain est fait dans le respect de la tradition. La pâte est pétrie par la main des boulangers et la cuisson au feu de bois, impressionnante, se fait dans des fours traditionnels.

Mais il n’y a pas que le décorum qui est traditionnel chez Fagots & Froment : les recettes aussi. Les farines utilisées sont Bio et proviennent de moulins à proximité. Aucun additif, ni aucun adjuvant ne sont ajoutés et la pousse se fait grâce au levain auquel est ajouté une touche de levure de boulanger. Rien que de l’artisanal, du simple et du naturel.

Du bon pain pour les petits …

Fagots & Froment propose différentes recettes de pains Bio allant du pain blanc à différents pains spéciaux. Pour les petits, Béatrice Rozé recommande les recettes de pain blanc à la farine T55 ou T65. Effectivement, avec des teneurs en fibres plus légères, ces pains se prêtent particulièrement bien à l’alimentation de bébé. D’ailleurs, Fagots & Froment approvisionne déjà en pain Bio l’ensemble des crèches municipales rennaises avec une livraison quotidienne.

Une TPE locale et engagée

Enfin Fagots & Froment, c’est 22 personnes qui travaillent dans l’amour du pain et du travail bien fait. Alors pour du pain Bio & local en crèche, n’hésitez plus, votez Fagots & Froments !

Vous pouvez retrouver le pain Fagots & Froment directement au magasin de la Ferme du Rozay, sur les marchés et dans certains de vos supermarchés ou magasins bio locaux. Plus d’info sur : www.fagotsetfroment.fr

Vous êtes une crèche ? Vous êtes intéressés dès aujourd’hui par la livraison de pain Bio, contactez Fagots & froment au 02 99 47 04 26 ou par email : contact@fagotsetfroment.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s